Cave communale de la St-Germandaz

Le vignoble communal, Domaine de la St-Germandaz, est propriété de la commune depuis les années soixante.

Il a une superficie de 12'000 m2 environ, planté pour les deux tiers en Chasselas et le tiers restant en Pinot Noir, Gamay et Merlot.

Cultivé par deux vignerons-tâcherons réputés et primés lors des Fêtes des Vignerons de Vevey en 1999 et 2019, il produit des vins subtils et reconnus pour leur fraicheur et leur terroir particulier.

Le Chasselas de la St-Germandaz se distingue par une robe limpide, jaune or. Son nez de fruits frais, pomme verte, poire, abricots ou agrumes selon les années, laisse aussi apparaître des odeurs de tilleul, de vigne en fleur. En bouche, rondeur, onctuosité et fraicheur se partagent l'éventail des impressions, sur des arômes fruités, avec une finale minérale à souhait.

L'assemblage de Pinot Noir, Gamay et Merlot offre à l'œil des reflets grenat sur un beau rubis brillant. Au nez, le Pinot Noir domine, odeurs de cerise, griotte et notes de fruits rouges comme la mûre ou le pruneau, avant que ne se développe la violette et des notes plus épicées. La bouche, souple, fruitée sur une finale de tanins soyeux rappelle bien les cépages qui le composent.

Elevé en barrique, le Merlot est le dernier né des vins du vignoble communal. La typicité du cépage, notes de lierre alliées à des fruits rouges est soutenue par l'apport de la barrique, légèrement toasté et épicé. Sa structure en bouche laisse présager d'un beau potentiel de garde. Récolte confidentielle !

Les traditionnelles eaux de vie de Marc, Lie et Fine complètent cette gamme de plaisirs immodérés, à consommer avec un peu de modération...

Contact

+41219223028

www.saint-saphorin.ch

Comment s'y rendre

Place du Peuplier–Saint-Saphorin